22/06/2026

 
LE PRÉFET DE L'OISE VOUS ALERTE

Météo France place le département de l'Oise en vigilance rouge à compter du 23 juin, en l’état des prévisions, pour le phénomène suivant :  canicule
Ce niveau de vigilance correspond à des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle prévus.

PRÉVISIONS DÉTAILLÉES
Les dernières prévisions disponibles font état de la menace suivante :
Les conditions caniculaires persistent sur l'Oise où les températures maximales sont légèrement à la hausse ce lundi. Les températures maximales sont comprises entre 34 et 37°C sur la majeure partie du département, parfois 38°C.
Les températures minimales en fin de nuit prochaine de lundi à mardi sont comprises entre 19 et 21°C.
Mardi, les températures maximales sont à la hausse, de 36 à 38°C, parfois 39°C. Il est probable que la canicule se maintienne une grande partie de la semaine. A noter que la baisse nocturne des températures peut être plus limitée en milieu urbain.

 Risques :
Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
L’augmentation de la température peut mettre en danger les personnes à risque c’est-à-dire les personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées.
Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention au coup de chaleur.
Veillez aussi sur les enfants.
Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40 °C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de comportements :
Buvez de l’eau plusieurs fois par jour.
Continuez à manger normalement.
Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers. 
Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
Limitez vos activités physiques et sportives.
Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite.  Accompagnez-les dans un endroit frais.
En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
Soyez vigilant : toute personne, même si elle est en bonne santé, est concernée.
Pour prévenir les feux de végétation, n’utilisez pas de matériel susceptible de produire des étincelles et veillez à ne pas avoir de comportement pouvant favoriser les départs de feux (cigarette, barbecue, etc.).
En cas de départ de feu, appelez immédiatement le 112 ou le 18 et mettez-vous à l’abri.
Pour en savoir plus, consultez le site : https://www.sante.gouv.fr/
  
RESSOURCES UTILES
 
Rappel des numéros d’urgence :
- Le 112 − numéro d’appel européen : pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen ; par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d’urgence en France.
- Le 15 – Samu : pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale (malaise, coma, hémorragie, douleur thoracique, difficultés respiratoires, brûlure, intoxication…) ; ou pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier…).
- Le 17 – Police secours / Gendarmerie : pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police ou de la gendarmerie (violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage…). À noter : en cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie le plus proche des lieux des faits ou de votre résidence.
- Le 18 – Sapeurs-pompiers : pour signaler une situation de péril ; ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide (incendie, fuite de gaz, risque d’effondrement, brûlure, électrocution, accident de la route…).
- Le 114 – Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : Ce numéro est accessible par SMS, tchat, visio et fax.
 
Pour s'informer :
Sur la météo : https://meteofrance.com/ et https://www.vigicrues.gouv.fr/
Sur les événements : https://www.oise.gouv.fr/
Sur les conditions de circulation : https://www.bison-fute.gouv.fr/
Sur les attitudes à adopter avant, pendant et après une situation d'urgence : https://www.info.gouv.fr/risques/se-preparer-a-une-situation-durgence
 

Nos labels

Démarches administratives